Tomographie par impédance électrique



Les moniteurs Fluxmed ont également la possibilité d'intégrer, comme pour la capnographie volumétrique, un module de tomographie par impédance électrique (Electrical Impedance Tomography (EIT)). La mesure de l'EIT implique l'application de petits courants et la mesure des tensions résultantes pour déterminer les changements d'impédance liés à la ventilation dans la section thoracique.
Les images et les paramètres tomographiques sont générés par la collecte et le traitement d'algorithmes spécifiques qui permettent l'évaluation de la distribution régionale de la ventilation à travers les régions d'intérêt.

Il permet également d'évaluer les changements à court terme du volume pulmonaire en fin d'expiration par impédance pulmonaire de fin d'expiration et impédance courante.

Considérant que la ventilation mécanique (MV) est un outil fondamental pour le soutien des patients souffrant d'insuffisance respiratoire aiguë et que c'est l'une des interventions qui caractérise les unités de soins intensifs (USI), les stratégies de ventilation de protection pulmonaire devraient en quelque sorte essayer d'incorporer, avec d'autres variables (comme l'indice de stress et la pression transpulmonaire), des concepts de mécanique pulmonaire qui nous donnent un certain schéma de la distribution de la ventilation dans les différentes régions du poumon afin de maximiser l'individualisation de la stratégie ventilatoire. L'utilisation de la radiographie ou du tomodensitogramme permet d'obtenir des informations régionales spécifiques, mais uniquement sous forme d'image instantanée dans le temps, et ne permet pas de déterminer comment les différentes régions pulmonaires répondent aux interventions thérapeutiques dans le temps, ce qui est une tâche très difficile si l'information régionale continue n'est pas disponible. Le moniteur Fluxmed avec le module EIT, permet d'avoir une information continue sur la distribution régionale de la ventilation représentée sous forme d'images, de courbes et de valeurs; obtenir les tendances de la distribution régionale de la ventilation; représenter graphiquement les tendances des changements de volume pulmonaire à la fin de l'expiration.