Sonde oesophagienne



La sonde MBMed BA-A-008 (sans latex) est généralement utilisée pour mesurer la pression à l'intérieur de l'œsophage. La surveillance de la pression œsophagienne est utilisée pour estimer la pression pleurale pendant la surveillance respiratoire. Cependant, la précision de la pression pleurale estimée basée sur la surveillance de la pression œsophagienne dépend du bon positionnement du cathéter pendant la pratique clinique, ainsi que des caractéristiques mécaniques du cathéter lui-même. Il a été précédemment montré que le volume de gonflage de ces cathéters modifie leurs performances et la connaissance des caractéristiques mécaniques des cathéters peut aider les cliniciens à les utiliser correctement pour obtenir des mesures plus précises des pressions environnantes [1], [2].

Caractéristiques techniques

 

Réponse statique

Pour une sonde de manométrie de pression, la réponse statique est la capacité de mesurer la pression constante environnante. La sonde a été placée dans une chambre qui est pressurisée à différents niveaux de pression et le ballon a été gonflé à différents volumes de remplissage reproduisant les travaux précédemment publiés par Mojoli et al. sur d'autres sondes avec des caractéristiques mécaniques différentes [1].

Réponse statique du ballon. Mesure à différents niveaux de pressurisation de la chambre avec différents volumes injectés dans le ballon. Les marques verticales délimitent la plage d'insufflation avec une précision acceptable à tous les niveaux de pression.

La mesure du ballon a une précision acceptable à tous les niveaux de pressurisation avec des volumes de remplissage compris entre 1 ml et 15 ml.

Pour une comparaison avec d'autres sondes de pression œsophagiennes disponibles dans le commerce, voir les travaux de Mojoli et de ses collaborateurs [1].

 

Ce ballon de manométrie a plus du double de plage de travail d'injection de volume par rapport aux autres sondes commerciales.

 

Réponse dynamique

Pour une sonde de manométrie de pression, la réponse statique est la capacité de mesurer le changement de pression environnante.

 

La sonde a été placée dans un récipient sous pression tout en étant connectée à un transducteur de pression. La mesure directe de la pression dans le récipient a été obtenue simultanément. Une dépressurisation rapide du récipient a été réalisée jusqu'à 0 cmH2O. L'expérience a été réalisée en répliquant la méthodologie décrite par Cross et al [2]. Comparaison de deux sondes de mesure de pression, MBMed BA-A-008 et une autre sonde disponible dans le commerce.

Réponse de la mesure de pression à un changement de pression échelonné pour les deux sondes à trois niveaux de pressurisation différents. La réponse dynamique de la sonde MBMed BA-A-008 est 7 fois plus rapide par rapport à l'autre sonde disponible dans le commerce.

 

 

Références: [1] F. Mojoli et al. , «Mesures de la pression œsophagienne dans différentes conditions de pression intrathoracique. Une étude in vitro de cathéters à ballonnet de deuxième génération. »Minerva Anestesiol. , vol. 81, non. 8, pp. 855–64, août 2015. [2] T. J. Cross, S. Lalande, R. E. Hyatt et B. D. Johnson, «Caractéristiques de réponse des cathéters à ballonnet œsophagien faits à la main en utilisant des matériaux en latex et sans latex.» Physiol. Rep., Vol. 3, non. 6, p. e12426, juin 2015.